top of page

Les rats ont besoin d'une bonne alimentation variée. Beaucoup de gens ne donnent uniquement qu'un simple mélange de graines chaque jours. Le soucis est que le rat va très vite se lacer de ces graines.​

​​

Chez nous le repas est un moment important. Essayer chaque jour de diversifier l'alimentation de nos rats pour leur offrir une bonne alimentation et des petits plaisirs. 

Pour  des  ventres  bien  remplis

​​Pour commencer nos rats ont un mélange de graines variées (commun à celui de nos souris) que nous donnons de temps en temps (environ deux fois par semaine). Un mélange que nous donnons comme ça dans leur gamelle ou bien que nous mélangeons avec des fruits ou légumes. C'est un sac de graines acheté en grandes surface que nos rats adorent et qui permet de diversifier un peu leurs repas.

Donnés un peu plus souvent que le mélange de graines, nous donnons des 'bouchons' achetés dans une grande chaine d'animalerie pour rat/souris. Ça aussi ils adorent ! Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les bouchons, c'est comme le mélange de graines que vous achetés en animalerie sauf que là, tout est compacté pour que les souris ou rats ne trient pas. Je pense que c'est un bon complément pour un rat en plus de fruits, légumes, féculents et viandes. 

En plus de ça (oui de gros gourmands les ratous !) ils ont de temps en temps ce que nous appelons 'croquettes' à la maison, qui sont en fait des Rongis pour rongeurs et en particulier rat/souris. Ils aiment beaucoup également. Je trouve ça en animalerie. Pareil pour les bouchons ou les graines, je n'en donne pas tous les jours, c'est quelques fois de temps en temps donc environ une ou deux fois par semaine.

Et pour terminer, sans doute le plus important, la base de leurs repas. Chaque jour et en particulier chaque soir, nous préparons le repas des ratous en mélangeant à chaque fois : fruits/légumes frais épluchés et nettoyés avec graines ou féculents comme des pâtes cuites ou crues, du riz, du blé etc. Avec de temps en temps de la viande ou du poisson (voir même, rarement mais parfois, des fruits de mer). Il faut donc tous les jours réfléchir au menu du soir afin de ne pas toujours donner la même chose et en fonction de leurs préférences...

​

​

Un rat un jour... Le rat pour toujours

bottom of page